Rejoindre le réseau de la CNRF, c’est contribuer à mieux représenter nos entreprises et à faire reconnaître nos pratiques métiers.
- Représentation des entreprises
- Valorisation de l’expertise technique
- Développement des compétences et de l’emploi
- Défense des intérêts de nos membres
- Responsabilité sociale et environnementale
Un positionnement revisité
La structuration de la Confédération Nationale du Ramonage et de la Fumisterie (CNRF) se poursuit pour renforcer la représentation de nos entreprises et de nos pratiques métiers. En 2025, nous renouvelons une dynamique d’harmonisation et d’ouverture par un positionnement revisité. Nous souhaitons étendre notre maillage territorial et ainsi renforcer notre représentativité par un solide réseau d’adhérents. Par ailleurs, il est également nécessaire de prendre en compte des enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
Soutenir la CNRF : un enjeu majeur
La CNRF représente les intérêts des entreprises ayant des activités de ramonage ou des activités connexes. Aujourd’hui des structures territoriales historiques adhèrent pour mutualiser leurs énergies au service de leurs propres adhérents locaux que sont les entreprises. Les entreprises dont les territoires ne bénéficient pas de représentations peuvent adhérer en direct. Cependant, le but de la CNRF est de concrétiser un maillage solide permettant à la fois de porter une seule voix au niveau national et de faire vivre une vraie dynamique de proximité à l’échelon régional ou local. La CNRF s'engage pour assurer un relai aux attentes des entreprises de l’ensemble du territoire national. Elle participe à des travaux ou à des actions de façon à renforcer la représentation des activités de ramonage. Elle est un acteur de la filière bâtiment, ainsi que de toutes les filières Energies. Les questions environnementales sont intimement liées aux activités de ramonage ou d’entretien. Elle consolide actuellement ses relations avec ses partenaires incontournables : Ministères, ADEME, FF3C, etc.
L’arrêté de 2023 et son décret d’application ont eu un impact retentissant sur les activités de ramonage.
Les entreprises représentées aujourd’hui relèvent d’un code APE, et il peut en être autrement.
Des adhérents agissent de façon bénévole pour :
- la valorisation des formations existantes ou des métiers à destination des professionnels actuels ou des potentiels candidats ;
- l’élaboration des DTU qui vont impacter les dimensions réglementaires de nos activités ;
- la prise en compte et la sensibilisation aux déchets ou aux pollutions aux particules fines en lien avec l’utilisation ou la maintenance des chauffages au bois;
Aujourd’hui ce sont nos partenaires Chambre de Métiers de l’Artisanat qui autorisent la possibilité d’installation d’une activité qui est réglementée !
Formation :
Nous nous engageons à proposer un cursus structuré et évolutif, garantissant une montée en compétences adaptée aux exigences du métier. En 2025, nous travaillerons au renforcement des formations avec un objectif clair : former des professionnels qualifiés pour répondre aux enjeux de sécurité et environnementaux.
L’activité de ramonage est soumise à une qualification obligatoire qui peut être le CTM Fumiste, option ramoneur. La formation correspondante est dispensée par trois centres de formation en France : le CFA de Cernay, la Confédération des Ramoneurs Savoyard et le Greta de Lyon.
Sachez que la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est également ouverte à tous les professionnels souhaitant acquérir ce un titre, délivré par notre partenaire la Chambre de Métiers France.
Les Rencontres 2025
Se rencontrer, échanger et partager nos expériences est essentiel pour faire évoluer nos entreprises et nos pratiques métier. La CNRF se mobilise pour l’organisation de la deuxième édition des Rencontres du Ramonage et de la fumisterie les 27 et 28 juin prochain à Strasbourg. Un nouveau rendez-vous national du ramonage afin d’actualiser nos connaissances et de renforcer nos réseaux. Ce sera aussi l’occasion d’aborder ou d’approfondir les enjeux liés à l’évolution de nos entreprises et activités, de nos pratiques et métiers. Contactez-nous pour en savoir plus.
Vers plus de responsabilité environnementale
Nous débutons une démarche collective afin de rechercher des partenaires et des solutions aux entreprises pour une collecte adaptée et faire reconnaître un statut de collecteur de déchets